Pratique de la méditation de la Pleine conscience fondée sur la Compassion

Si la méditation à longtemps était rattachée au courant spirituel Bouddhiste, la pratique de Pleine conscience (Mindfulness) est depuis les années 70 reconnue par la communauté médicale et scientifique comme étant bénéfique sur le stress, l’anxiété, la prévention des risques de rechute des états dépressifs, les troubles du sommeil et de l’alimentation.
Une donnée supplémentaire, le développement d’une autre ressource indispensable, vient de s’y ajouter, celle de l’Auto compassion.
Il s’agit effectivement d’une qualité essentielle afin de sortir de l’exigence, du perfectionnisme et de l’auto-critique qui nous empêchent d’entrer en amitié avec soi et de sortir des émotions difficiles, comme la culpabilité et la honte. Deux émotions venant faire obstacle à toute progression personnelle.

Prise en charge de votre formation, par votre FIFPL pour les professions libérales.

Merci de me joindre afin que je vous transmette les documents pour une demande FIFPL, qui doit être faite au moins 6 semaines avant le début de la formation.

 

Une pratique salutaire dans un monde agité …

Ce programme de formation s’appuie sur les recherches avant-gardistes et l’expertise de Kristin Neff, Christopher Germer (MSC : Mindfulness Self Compassion) et Paul Gilbert (TFC : Thérapie fondée sur la compassion).

Prise en charge de votre formation, par votre FIFPL pour les professions libérales.

Merci de me joindre afin que je vous transmette les documents pour une demande FIFPL, qui doit être faite au moins 6 semaines avant le début de la formation.

 

Pourquoi pratiquer la pleine conscience et l'auto-compassion

Nous vivons la plupart du temps en pilotage automatique (là, mais pas vraiment…), absorbé par nos pensées, pris par nos émotions et développant parfois des comportements impulsifs et conditionnés par nos habitudes et notre histoire personnelle.

La méditation de la pleine conscience et l'auto-compassion comme Art de Vivre

La pleine conscience permet :

De quitter nos automatismes, pour redevenir plus conscient du moment présent, nous permettant de réaligner nos besoins et nos valeurs, avec nos décisions et actions au quotidien, et ainsi développer plus de confiance et de bonheur dans notre vie.

De se reconnecter à soi (tête-corps-cœur) pour prendre davantage soin de soi, pour nous relier à notre « Intimité » (qui je-suis…) pour plus d’authenticité et d’estime de soi.

De mettre à distance nos comparaisons et nos jugements, pour affiner nos intentions et orientation de vie, personnelle et professionnelle.
 
L’auto-compassion permet :

Parce que nous sommes parfois plus exigeant et moins tolérant avec nous-même que nous pouvons l’être avec un ami, et qu notre « juge intérieur » peut être excessif et générateur de souffrance, voire destructeur :

  • L’auto-compassion nous permet de développer nos ressources et notre force intérieure. C’est-à-dire, la capacité à se réconforter, s’apaiser et s’encourager lorsque nous souffrons ou nous nous sentons en difficultés ou incapables.
  • L’auto-compassion permet de tolérer et transformer les états d’esprit et les émotions difficiles. Elle cultive l’attention aimante à soi, à l’autre.

 
La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes.

C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

La méditation de la pleine conscience fondée sur la compassion, se développe à partir :

  • D’un entrainement sous formes d’ateliers ou de stage en résidentiel, pour une pratique formelle intensive et progressive,
  • Des pratiques guidées avec visualisations pour faciliter plus facilement, l'encrage, le calme et le développement de l'auto compassion.
  • Des supports pédagogiques et des exercices à mettre en place dans son quotidien afin d’intégrer de nouvelles ressources et compétences en lien avec ses objectifs de changement.

Pour suivre les ateliers en groupe voir : Dates et modalités.

 

A qui s’adresse le programme de formation :

  • Aux particuliers et à tous les professionnels souhaitant développer de nouvelles ressources émotionnelles et relationnelles.
  • Aux personnes débutant ou pratiquant déjà la méditation de pleine conscience

Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Sujettes à une forte tendance à l’auto-critique, à l'exigence et au perfectionnisme
  • Souhaitant mieux vivre leurs émotions
  • En contact avec des publics « exigeants »
  • Travaillant dans l’aide et/ou le soin à autrui
  • Souhaitant cultiver leur bien-être et se développer personnellement

 
A la fin de la formation, vous saurez comment :

  • Vous soutenir, devenir votre meilleur.e ami.e
  • Mieux gérer les émotions et les situations difficiles
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans la relation d’aide ou de soins
  • Pratiquer l’art de savourer, d’apprécier la vie, de s’apprécier
  • Partager des pratiques simples d’auto-compassion avec vos proches

Pour connaître les prochains cycles, merci de vous référer à la page : Dates & Modalités
Pour toute question ou inscription, contactez-moi : Contact
Téléphone et/ou SMS : 06 60 93 58 42 (A privilégier)

 


 

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