Pleine conscience et Communication non violente

Programme de Pleine Conscience interpersonnelle basé sur un dialogue bienveillant et plus conscient

Le programme de Pleine Conscience et CNV repose sur la pratique du Dialogue Conscient issu de la pleine conscience et de la communication non violente (Marshall Rosenberg), il explore la manière  d'apprivoiser la réactivité et le stress qui émergent des situations relationnelles, en développant le calme, l'ouverture et la bienveillance au cœur de la relation.

Il s'adresse aux personnes désireuses d’améliorer leurs relations au sens large et ainsi de mettre en place une communication beaucoup plus respectueuse des besoins de chacun, plus constructive et positive.

La pratique de la Pleine conscience et de la communication non violente vont ainsi nous accompagner pleinement dans notre quotidien et nos relations, nous permettant ainsi de mettre en pratique et de récolter le fruit de nos exercices en ateliers de Pleine conscience fondée sur la compassion tout en rajoutant la dimension communication et interpersonnelle.

 

Ce que vous pouvez attendre de ce programme ?

  • Découvrir ou redécouvrir la pratique de la pleine conscience
  • Apprendre à rester centré et conscient dans les situations de communication interpersonnelle agréables ou désagréables.
  • Développer la conscience des réactions automatiques dans les situations de communication.
  • Développer votre capacité d’écoute intérieure et des autres.
  • Pratiquer l’écoute bienveillante.
  • Développer votre assertivité.

 

Voir les témoignages des ateliers auto-compassion et la CNV

 

La pleine conscience et l’auto-compassion comme Art de Vivre

La pleine conscience permet :

De quitter nos automatismes, pour redevenir plus conscient du moment présent, nous permettant de réaligner nos besoins et nos valeurs, avec nos décisions et actions au quotidien, et ainsi développer plus de confiance et de bonheur dans notre vie.
De se reconnecter à soi (tête-corps-cœur) pour prendre davantage soin de soi, pour nous relier à notre « Intimité » (qui je-suis…) pour plus d’authenticité et d’estime de soi.
De mettre à distance nos comparaisons et nos jugements, pour affiner nos intentions et orientation de vie, personnelle et professionnelle.


L’auto-compassion permet :

Parce que nous sommes parfois plus exigeant et moins tolérant avec nous-même que nous pouvons l’être avec un ami, et que notre « juge intérieur » peut être excessif et générateur de souffrance, voire destructeur :

L’auto-compassion nous permet de développer nos ressources et notre force intérieure. C’est-à-dire, la capacité à se réconforter, s’apaiser et s’encourager lorsque nous souffrons ou lorsque nous nous sentons en difficultés ou incapables.

L’auto-compassion permet de tolérer et transformer les états d’esprit et les émotions difficiles. Elle cultive l’attention aimante à soi, à l’autre.

 

Le programme de CNV (communication non violente)

La CNV comme Art de la qualité relationnelle
Associée à la pratique de la méditation, la communication Bienveillante et Non violente constitue un outil puissant pour cheminer vers l'ouverture du coeur, la compassion et une compréhension plus profonde des expériences vécues.
Permettant ainsi de maintenir le dialogue ouvert et de découvrir des solutions aux conflits et situations de tensions dans nos relations.

 

La CNV permet :

D’Etre en relation avec l'autre et avec soi-même, d'une manière vraie et joyeuse pour contribuer au quotidien à notre bien-être et à celui des autres.
De trouver le moyen d'établir une relation harmonieuse et constructive.
De développer un processus qui permet d’être clair, authentique, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre.

Elle permet également :

De repérer ce qui, dans notre manière de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les tensions.

De clarifier nos ressentis et nos besoins pour s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires et ainsi de se faire comprendre.

D'écouter et de comprendre l'autre, de faciliter l'expression de ses demandes

De décoder l’agressivité chez l'autre, ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert

De maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergents de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention.

Les animateurs :

Avec Patricia léger, enseignante en méditation, hypnothérapeute et psychanalyste et Dominique Joubert, enseignant en CNV et formateur.

 

Pour réserver votre stage :

Renseignement :
Privilégier le SMS au 06 60 93 58 42 ou appelez-moi directement
patricialeger17220@gmail.com (moins efficace)

 

Voir les témoignages des ateliers auto-compassion et la CNV

 


 

L'Organisme de formation Cœur et Optimisme est certifié Qualiopi.
Obtenir la certification Qualiopi est une véritable reconnaissance des processus de qualité mis en place par notre organisme de formation.
Cette certification, obligatoire pour tous les organismes de formation, assure une entière transparence concernant nos formations.
Dans le cas de notre organisme, cette certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action de formation.
Le processus d'attribution de la certification est rigoureux et normé.
La certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac (Comité français d'accréditation) sur la base du référentiel national unique mentionné à l'Article L.6316-3 du code du travail.
Elle permet aux participants d’être pris en charge par leurs financeurs

Accessible aux personnes en situation de handicap : L’institut respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les dispositifs pédagogiques peuvent être adaptés à certaines spécificités des personnes en situation de d’handicap.
Pour en savoir plus contactez le : 06 60 93 58 42