La Pleine conscience en entreprise

Se connecter à Soi par la Pratique de la Pleine Conscience

La pratique de la pleine conscience est accueillie  par un nombre croissant d’entreprises en France  à une époque  où la connexion permanente via les outils digitaux laisse de moins en moins de moments de répit  et de retour à l’essentiel et où le stress, l’anxiété et la surcharge mentale nous dominent parfois.

Cette pratique est toute aussi riche pour l’entreprise et pour les hommes et femmes qui y travaillent:

  • La possibilité de trouver plus de justesse dans la prise de recul et de décision,
  • Une connaissance et conscience de soi plus fine, pour mieux gérer ses émotions et son stress.
  • Une plus grande concentration et efficacité.
  • Le développement de la capacité à mieux « prendre soin » des collègues et collaborateurs de façon bienveillante, à améliorer ses relations, à mieux communiquer.

La pratique de pleine conscience est une pratique entièrement laïque qui consiste,  par un entraînement de l’esprit,  à être le plus possible dans l’instant présent, intentionnellement et sans jugement.

* * Ces interventions s’inscrivent dans la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et de la qualité de vie au travail (QVT) L’efficacité de la pleine conscience est aujourd’hui largement démontrée et documentée par les neurosciences. Possibilité d’une prise en charge par votre OPCO.

Le déroulé : 20% théorie / 80 % mise en pratique

L’approche peut se faire sous la forme :

  • D’un cycle de 8 rencontres de 2 heures lors des pauses déjeuner.
  • Une formation continue de 2 + 0,5 jours.

Il s’agit : d’un programme d’entrainement progressif et intégratif, rendant les participants autonomes dans l’utilisation des méthodes.

Les participants, dans une progression douce, expérimentent directement la pratique à partir de méditations guidées et spécifiques selon le module.

Un support de stage et des exercices à vivre entre les rencontres, seront donnés aux participants afin de les aider dans le développement de nouvelles compétences émotionnelles et relationnelles.

Les bénéfices de la pratique de Pleine Conscience

Ses atouts dans le domaine intellectuel et professionnel :

Renforcement de ses qualités personnelles :

  • Confiance en soi et optimisme : reconnaître ses pensées négatives, autocritiques, jugements sur les autres, ruminations et les transformer de façon positive.
  • Calme et stabilité émotionnelle : apprivoiser ses émotions, les accueillir, et y répondre (ou non) de façon calme plutôt qu’impulsive.
  • Présence et ouverture aux autres : développer une attitude de bienveillance et d'acceptation pour soi-même et envers les autres.
  • Sentiment de bonheur et de bien-être: prendre conscience de ses besoins pour se sentir bien.
  • Renforcement de l’efficacité personnelle
  • Amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • Diminution des états de fatigue chronique et des troubles du sommeil
  • Dynamisation de la créativité / innovation
  • Facilitation des processus de prise de décision
  • Amélioration du bien-être.

 

Ses bénéfices dans la relation à l'autre :

  • Maintien d’une attitude ouverte et chaleureuse. Renforcement de la sensibilité (se sentir concerné) et de la compréhension profonde des personnes.
  • Développement de la capacité à inspirer confiance par la réduction de tendances à l’arrogance et d’une émotivité peu appropriée aux situations.Diminution, disparition des comportements agressifs et attitudes conflictuelles.
  • Conduite et participation aux réunions avec une plus grande qualité d’attention et davantage de force de proposition. Amélioration de l’esprit d’équipe et de la coopération.

 
En pratique : un parcours original basé essentiellement sur la mise en pratique d’exercice choisis pour leurs aspects positifs, pratiques et faciles à reproduire dans le quotidien de chacun.
 

Pour connaître les prochains cycles, merci de vous référer à la page : Dates & Modalités
Pour toute question ou inscription, contactez-moi : Contact
Téléphone et/ou SMS : 06 60 93 58 42 (A privilégier)

 


 

L'Organisme de formation Cœur et Optimisme est certifié Qualiopi.
Obtenir la certification Qualiopi est une véritable reconnaissance des processus de qualité mis en place par notre organisme de formation.
Cette certification, obligatoire pour tous les organismes de formation, assure une entière transparence concernant nos formations.
Dans le cas de notre organisme, cette certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action de formation.
Le processus d'attribution de la certification est rigoureux et normé.
La certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac (Comité français d'accréditation) sur la base du référentiel national unique mentionné à l'Article L.6316-3 du code du travail.
Elle permet aux participants d’être pris en charge par leurs financeurs

Accessible aux personnes en situation de handicap : L’institut respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les dispositifs pédagogiques peuvent être adaptés à certaines spécificités des personnes en situation de d’handicap.
Pour en savoir plus contactez le : 06 60 93 58 42